Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dix petits nègres

Dix petits nègres

Titre du livre : DIX PETITS NEGRES

Auteure : Agatha Christie : née le 15 /09/1890 en Angleterre ; morte le 12/07/1976. C’est une auteure anglaise très connue qui a écrit de nombreux romans policiers. Elle a publié 66 romans, 154 nouvelles et 20 pièces de théâtre. Ces œuvres ont été traduites dans le monde entier. « Dix petits nègres », « Le crime de l’Orient Express », « Cinq heures vingt-cinq » ainsi que les aventures d’Hercule Poirot et de Miss Marple sont ses œuvres les plus célèbres.

Editions : le livre de poche

Résumé : Dix personnages qui ont tous causé la mort de quelqu’un sans être inculpés, sont invités à passer quelques jours sur l’île du Nègre par un mystérieux personnage appelé A. N. O’Nyme. Ils vont tous être assassinés les uns après les autres en suivant la façon de procéder d’une comptine célèbre : « Dix petits nègres s’en furent dîner, l’un deux but à s’en étrangler, n’en resta plus que neuf, Neuf petits nègres s’endormirent à minuit, l’un deux à jamais s’endormit, n’en resta plus que huit…. Etc… »

Dix statuettes de nègres sont disposées sur la table de la salle à manger et disparaissent une par une après chaque meurtre.

Les personnages sont : Véra Claithorne qui est secrétaire, Emily Brent qui est une vieille baronne très pieuse, le général Mac Arthur, le Dr Amstrong, le juge Wargrave, l’ex-inspecteur Blore, l’aventurier Philip Lombard, le jeune fortuné Anthony Marston et le couple de domestiques Mrs et Mr Rogers.

Les personnages comprennent rapidement que le meurtrier se cache parmi eux…pourtant les dix seront retrouvés morts !

Mon impression :

J’ai bien aimé ce livre car j’aime bien l’auteure ainsi que les histoires policières. J’ai eu envie de le lire car j’aime bien regardé « les petits meurtres d’Agatha Christie » inspirés de son œuvre à la télé. Le titre mystérieux m’a attiré. J’ai aimé le suspens de ce livre.

.


 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :